Les sources donnant des indices sur l’origine
Wickersheim-Wilshausen > Le village > D'Hoftnaemme > Les sources donnant des indices sur l’origine
Les sources
Différentes sources publiques ont contribué à la détermination de l’origine des différents Hoftnaemme.
Les inscriptions portées par les parties des corps de ferme : médaillon du pignon d’un bâtiment, poteau cornier de la maison d’habitation, poutre de la porte cochère ou linteau de l’entrée piétonne.
Si elles permettent de déterminer précisément l’identité des bâtisseurs, les données fournies sont très incomplètes, d’autant plus que les maisons reconstruites après 1900 n’en portent guère.
Les registres de l’état civil de la Commune déposés aux Archives Départementales du Bas-Rhin consultables à l’adresse archives.bas-rhin.fr.
On y trouve les tables décennales de 1792 à 1932, les registres des décès de 1792 à 1922, les registres des mariages et ceux des naissances de 1792 à 1912. Pour les autres ayant plus de 75 voire 100 ans, il faut se rendre en mairie. Le reste relève du domaine privé des personnes concernées.
Les registres précisent les identités mais aucune adresse rendant la relation entre un nom et une maison délicate, difficulté aggravée par la grande quantité d’homonymies.
Les registres de la Paroisse couvrant la période de 1700 à 1820.
Les tables des recensements du 19e siècle (1836, 1841, 1846, 1851, 1856, 1861, 1866, 1880 et 1885) sont également déposées aux Archives Départementales et consultables au même site.
Elles attribuent un numéro d’ordre à tous les foyers et un numéro à la maison occupée. Entre outre la composition de la famille est précisée.
Malheureusement la numérotation des maisons a souvent changé depuis 1836, si bien qu’elle ne correspond absolument plus à celle actuellement en vigueur. La localisation des maisons en est rendue plus difficile surtout celle des bâtiments modestes ayant disparus lors de la reconstruction.
Les anciens plans cadastraux permettent d’appréhender l’étendu et la consistance des communes au moment de leur finalisation.
Trois plans d’ensemble déposés à la mairie sont disponibles :
- Wickersheim, celui de 1827 et celui de 1937.
- Wilshausen, celui de 1926.
La Carte de l’Etat Major est une cartographie complète de la France réalisée entre 1820 et 1860. Sa réalisation a été confiée aux ingénieurs de l’Etat de Major d’où le nom.
Les indications portées par les stèles des monuments funéraires, très détaillées ou au contraire très laconiques, ne permettent pas toujours de relier une tombe à une famille. Ceci est d’autant plus difficile que les tombes des deux villages sont mélangées.